Les maisons victoriennes de San Francisco

Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de l’une de mes villes préférées aux USA: San Francisco. Son ambiance est unique et incomparable. Vous ne la retrouverez dans aucune autre ville aux US. Et son architecture est elle aussi différente sur plusieurs points dont ses très célèbres maisons victoriennes.

Elles sont apparues à San Francisco à la fin du 19ème siècle et sont construites en bois (de séquoias que l’on trouve un peu partout dans la région). Elles ont en général 3 étages, un porche, des moulures et une décoration typique et, peuvent avoir quelque fois une tour soit ronde soit octogonale.

Maintenant que la présentation est faite où se « cachent » elles?

 

Les Painted Ladies – Alamo Square

painted ladies - sfo

Commençons par les plus célèbres, et très probablement les plus photographiées au monde. Ces demoiselles peintes se trouvent en face d’Alamo Square, chacune d’une couleur différente, elles tournent le dos au Financial District, ce qui fait notre bonheur de photographe puisqu’elles nous permettent de faire de magnifiques photos quand le brouillard ne s’en mêle pas.

 

Haight Ashbury

maisons victoriennes haight ashbury

Quartier aussi très célèbre, qui fût le centre de la culture Hippie, du au loyer extrêmement bas à l’époque. Les maisons victoriennes sont richement décorées et elles valent le détour. Ne manquez pas la boutique au 1452 Haight Street où vous serez surpris de voir des jambes en bas résille sortir de la fenêtre!!!

 

Russian Hills

maison-victorienne-san-francisco-russian-hill

Quartier résidentiel assez chic, il accueille lui aussi de très colorées maisons victoriennes. Attention par contre les rues sont pentues !!!!

 

Castro

maisons-victoriennes-san-francisco-castro

On grimpe toujours, mais dans un autre quartier. Cela vaut l’effort,car les maisons sont là encore très belles…

Et puis au  3841 de la 18ème rue… Allez je vous donne un indice:

« C’est une maison bleue, adossée à la coline…. »

maisons-bleue-san-francisco

 

 

Encore plus de photos:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Si vous avez aimé cet article vous pouvez l’épingler sur Pinterest

San Francisco et ses maison victoriennes

Une réflexion sur “Les maisons victoriennes de San Francisco

  1. JR Dom dit :

    Superbe article, superbes photos ! Merci ! J’adore les maisons victoriennes de puis mon enfance. Etant né à Arcachon, dont la Ville d’Hiver dispose de nombreuses maisons victoriennes, j’ai grandi avec cette fascination pour ce genre de demeures.
    A San Francisco, c’est un style victorien un peu différent (Queen Anne pou la plupart), mais j’adore les deux ! J’ajouterais que l’une de ces maisons est ouverte à la visite : la Haas-Lilienthal House. A moins que ça ait changé depuis…

    J’aime

Laisser un commentaire